/ php

[ARCHIVE] Sortie : Zend Framework en version 1.6 stable

Attention, cet article est ancien, ses informations peuvent être obsolètes.

Je crois que je suis impardonnable, la version 1.6 du framework de développement de Zend est sortie depuis 5 jours déjà et je m’en rends compte seulement aujourd’hui :-( Les vacances c’est terrible pour la veille technologique !

Zend Framework 1.6, le contenu

Enfin, consacrons nous à l’essentiel, le Zend Framework version 1.6 stable (ou finale comme vous préférez) est sortie donc ce 2 septembre 2008, au menu pas mal de choses déjà présentes dans les RC précédentes :

  • Zend_Captcha
  • Zend_Dojo
  • Zend_Paginator
  • Zend_Wildfire

Zend_Wildfire permet par exemple l’existence des composants Zend_Log_Writer_Firebug et Zend_Log_Profiler_Firebug qui permettent respectivement de faire passer les messages de debug et les requêtes SQL directement dans la console de Firebug. Rien que cela, va révolutionner notre façon de programmer et débugger, vous n’êtes pas d’accord ?

Evidemment cette liste de nouveautés n’est pas exaustive, je vous recommande d’aller parcourir la documentation, il y a sans doute pas mal de pépites cachées à découvrir. Exemple : Figlet cela vous dit quelquechose ? Oui ou non, allez voir la page dédiée dans la documentation du Zend Framework.

A noter que le Zend Framework arrive désormais en deux versions :

  • la complète avec Dojo, tous les exemples, tous les tests
  • la ’slimfast’ avec seulement l’essentiel du Zend Framework

Il ne reste plus qu’à migrer vers cette nouvelle version.

Et la documentation, à quand la doc en pdf ?

Ca tombe bien que vous posiez la question car la documentation PDF devient officiellement disponible sur le site et c’est une bonne nouvelle pour tout ceux qui voudront en faire leur livre de chevet :-)
.
Ma version de la doc PDF fait un peu double emploi, mais comme elle concerne la doc française, je vais la laisser en ligne pour le moment.

Et le futur ?

La roadmap de la communauté francophone du ZF, parle de la version 1.7 pour novembre. Affaire à suivre !

That’s All…

Voilà à présent vous avez tout ce qu’il vous faut pour développer, alors bon développement !